Galaxy S3 et activesync (Serveur Exchange)

Samsung Galaxy S3 un smartphone sécurisé

Le Samsung Galaxy S3 est un smartphone qui a le vent en poupe. Le Galaxy S3 fonctionne sous le système Androïd de Google. Comme sur Iphone vous pouvez recevoir vos emails en le synchronisant avec un serveur Microsoft Exchange ou sur Office 365. Cependant il se peut que parfois vous rencontrez des difficultés pour synchroniser votre Galaxy S3 et votre serveur Exchange avec activesync.

 

Galaxy S3 et certificat SSL

Pour améliorer la sécurité le Samsung Galaxy SIII vérifie lors de l’usage du SSL que le certificat émane d’une autorité de certification de confiance. Par défaut les certificats publics achetés sur Internet le sont. Cependant lorsque vous utilisez un certificat interne issue de votre autorité de certification privé alors celui n’est pas reconnu et pas utilisable tant que vous n’avez pas installé le certificats correspondant à votre autorité de certification interne sur votre smartphone Galaxy S3.

Galaxy S3 et Office 365

Principe de la synchronisation activesync (Exchange Serveur)

Avec Office 365, il n’y a pas de difficultés. En effet, Microsoft mais à disposition un accès https pour la synchronisation avec Activesync avec un certificat public. Ce certificat pouvant être résolu publiquement par les mécanismes de sécurités du Samsung Galaxy S3. Retrouvez les carractéristiques de votre smarphone dans le manuel d’utilisation du Galaxy S3.

Galaxy S3 synchronisation avec Exchange par ActiveSync

La configuration d’Exchange avec un Galaxy S3 ou tout les smartphones sous est relativement simple. Je me suis amusé à vous retracer la configuration en seulement 11 étapes faciles :

  1. Sélectionnez compte Microsoft Exchange Activesync

    Depuis l’écran  d’accueil de votre Galaxy S3, sélectionnez Applications.

  2. Dans Applications , sélectionnez Paramètres.
  3. Dans la section Paramètres, sélectionnez Comptes et synchronisation.
  4. Sélectionnez Ajouter un compte.
  5. Sélectionnez Entreprise (celui-ci correspond à Microsoft Exchange Active Sync).
  6. Entrez votre adresse e-mail présent sur votre serveur Exchange et le mot de passe, puis sélectionnez Suivant .
  7. Entrez les informations appropriées suivants : Domaine / Nom d’utilisateur, Mot de passe  et Serveur qui est réalité votre url d’accès Outlook Web Acces (exemple mail.dopierala.fr).
  8. Vérifiez que les paramètres sont configurés comme il convient, puis cliquez sur Suivant.
  9. Dans le champ fréquence de vérification de la Boîte de réception, sélectionnez 15 minutes , 30 minutes , 1 heure  ou 2 heures .
  10. Si vous le souhaitez, entrez un nom de compte explicite, puis sélectionnez Suivant .
  11. Voila ! Vous avez terminé.

Attention pour que cette procèdure fonctionne votre serveur Exchange (adresse internet publique) doit posséder un certificat SSL issue d’une autorité de certification reconnue (comme les certificats provenant de Verising ou Thawte). Sinon vous devez installer le certificat correspondant à votre autorité de certification sur votre Samsung Galaxy S3. Le Galaxy S2 fonctionne avec des certicats internes, il faut juste cliquer sur ignorer au message d’avertissement.

 

leave your comment